Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labaleinebleue.over-blog.com

Assumer d'avoir quelques wagons de plus à l'arriere train. Bien vivre tout en étant une baleine bleue au milieu des sirènes dont on nous serine sur papier glacé. Soyons nous-mêmes... sans complexes!!!

J'ai relu avec plaisir le recueil de poèmes qui...

Publié le 14 Mai 2013 par Aurelie Sassolas

J'ai relu avec plaisir le recueil de poèmes qui...

J'ai relu avec plaisir le recueil de poèmes qui avait bouleversé mes 16 ans et 16 ans après (oui, on ne va pas en rajeunissant... pffff) les émotions sont différentes mais toujours présentes.
A l'époque Vladimir Maiakovski écrit ce recueil comme un manifeste du courant futuriste tout en étant en lutte contre ses sentiments contrastés d'avec Lili Brik.
"Si vous voulez, je serai tout de viande déchaîné – ou bien changeant de ton comme le ciel, si ça vous chante, je serai tendre, irréprochablement. Non plus un homme, mais un nuage en pantalon"
C'est un recueil sur la vie, l'amour, le quotidien, l'espoir, les révoltes intérieures, le mal être et les insomnies :
« Minuit accourant un couteau à la main a rattrapé a égorgé la douzième heure
dehors »
Près d'un siècle après sa première parution, cette œuvre n'a pas pris une ride et comme l'écrivait Charles Dobzynski : "Pour tout homme qui aime et qui espère, les paroles de Maïakovski restent gravées en lettres de feu dans la chair et le sang de ce siècle."... et des siècles suivants...

Commenter cet article