Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labaleinebleue.over-blog.com

Assumer d'avoir quelques wagons de plus à l'arriere train. Bien vivre tout en étant une baleine bleue au milieu des sirènes dont on nous serine sur papier glacé. Soyons nous-mêmes... sans complexes!!!

Quand une Baleine Bleue est l'héroïne d'un film : BAGDAD CAFÉ

Publié le 15 Mai 2013 par Aurélie Sassolas dite Lila

Ce film est un O.V.N.I. C'est un film d'ambiances... Une route déserte entre Végas et nulle part comme le chante Jévetha Franklin dans le célèbre "I m calling you" de la B.O.

Le synopsis :

Le Bagdad Café, motel pourvu d'un bar sans licence de vente d'alcool, est situé dans une zone désertique près de Las Vegas et longeant la célèbre Route 66. Jasmine (Marianne Sägebrecht), une touriste allemande abandonnée par son mari en plein désert y échoue avec, comme tout bagage, une valise contenant une garde-robe masculine et un jeu de magie.

Le Bagdad Café est dans un état pitoyable, plus ou moins géré par une femme acariâtre, Brenda (CCH Pounder), et sa famille hétéroclite. Le café est le refuge de gens en marge de la civilisation. L’arrivée de Jasmine bouleverse la vie de cette communauté à la dérive et ramène bientôt la clientèle qui désertait ce trou perdu. Chacun, y compris Jasmine, voit sa vie transformée, et notamment Brenda qui va retrouver un sourire depuis longtemps perdu. Brenda et Jasmine montent ensemble un spectacle de magie qui remporte un succès croissant. Mais Jasmine, dont le visa a expiré, doit bientôt repartir, au grand désespoir de Brenda et des habitués du café. Heureusement, Jasmine obtient bientôt un nouveau visa et revient : le spectacle reprend et le Bagdad Café est plus florissant que jamais. Un peintre habitué du café propose à Jasmine de la peindre ; au fil du temps, ses toiles deviennent de plus en plus intimes et il tombe amoureux d'elle.

Cela ne vous aura pas échappé, Jasmine est une baleine bleue, une femme tout en rondeur. Le peintre qui va la révéler, la dévoiler, le fera tout en douceur au même rythme que son amour pour elle va grandir. En outre, il s'agit de l'improbable amitié entre Brenda et Jasmine qui est le fil conducteur. Bref, comment ne pas être subjugué par ce bijou filmographique. Personnellement, je ne me lasse pas de le revisionner pour la lumière magnifiquement mise en valeur dans le film, pour l’interprétation tout en finesse des actrices et acteurs, pour la musique géniale de la B.O et pour l'histoire qui finit bien. Un film sans héros mais avec une héroïne au cœur gros comme ça !

Quand une Baleine Bleue est l'héroïne d'un film : BAGDAD CAFÉ